Logistique et Gestion des risques

Nos Actions

Audit


Un Audit est une démarche de contrôle global ou partiel visant à vérifier l'existence de procédures au niveau de différentes fonctions. L'audit ne regarde pas les performances atteintes ou non, il vérifie qu'il existe un process  et des règles d'organisation correctement formalisées.

CFR & CGL Consulting organise des audits, lorsque vous souhaitez mesurer des écarts entre les procédures que vous avez mise en place et le respect de ces procédures, ou lorsque vous souhaitez obtenir une analyse sur une procédure spécifique, un accord particulier ou une organisation de collaboration.

Diagnostic


La mise en oeuvre et la réalisation d'un diagnostic aide à faire une photographie de l'existant, un état des lieux.
Ce travail permet de prendre en compte les spécificités, l'historique et les problématiques propres à votre entreprise ou à une de ses unités techniques  et vise à traiter un dysfonctionnement d'organisation pour améliorer la performance de l'entreprise.

          Prise de connaissance des procédures et des définitions de poste et de fonction,
          Interviews des salariés,
          Analyses des statistiques,
          Observation des postes de travail,
Autant d'actions qui permettent aux experts de CFR & CGL Consulting d'appréhender votre organisation et d'étudier un projet de consolidation de l'existant ou de réorganisation.

Le diagnostic comme l'audit ont vocation à être suivis d'une phase d'actions d'amélioration de l'organisation .

Accompagnement


Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à mettre en oeuvre tout ou partie des conseils définis lors du diagnostic.

Cette mission d'accompagnement peut s'inscrire dans des missions de courtes durées, mise en place de procédures, aide à la rédaction de documents ou des missions au long court (plusieurs jours par mois ou par semaine ) pour la mise en place d'un service logistique ou la mise en route d'une procédure de gestion des risques.

Intégré à votre équipe, notre conseiller assurera un rôle d'entraînement et de fédérateur.

Les référentiels utilisés

Ils sont conçus pour mesurer la performance de l'entreprise, ils concernent l'ensemble ou une partie du dispositif logistique.
Il est vérifié et validé qu'un certains nombres de processus sont bien mis en oeuvre en attribuant des points lorsque le processus est bien mis en place.

Référentiel SCOR

Le modèle SCOR a pour finalité l'optimisation des processus logistique de l'entreprise. Le Supply-Chain Council a développé la version 8.0 du modèle SCAR en définissant une démarche, des modèles et des indicateurs pour représenter, diagnostiquer et évaluer la chaîne logistique

Référentiel SCM



Couvre l'ensemble des fonctionnalités de la logistique et du Supply Chain Management.
Symbolisé par la roue de la logistique, il se compose de 25 modules clefs depuis la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure des performances en passant par les multiples composantes de la logistique

Appliqué aux PME et des produits de grandes consommation, il constitue à la fois un guide pédagogique pour faire le point de ses connaissances et une grille de maturité pour évaluer les forces et les faiblesses logistiques sur une échelle de 0 à 4.

Référentiel ASLOG

Il a pour vocation d'aider les entreprises à améliorer leurs performances logistiques. C'est un catalogue de mesures et d'actions de progrès pour l'entreprise qui reste toutefois seule juge des actions de progrès à déployer.
Il consiste à mettre en lace :
    une structure d'approche des problèmes
    de concevoir une façon de régir les processus clefs
    d'établir de façon formalisée des plans d'actions destinés à assurer en progrès continu et une qualité optimale
Le plan du référentiel Aslog comporte 140 questions orientées Supply Chain trait des sujets suivants : Management, Stratégie, Planification - Conception, projets - Approvisionner - Produire - Déplacer - Stocker - Vendre - Retours , Après vente - Indicateurs de pilotage - Progrès permanent.

Référentiel AFNOR

Dans la définition officielle de la norme AFNOR (norme X 50-600), la logistique est une fonctondont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleurs conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé.
Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer e fonctionnement de l'entreprise) ou externe (satisfaction du client)
La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens.
De nombreux processus de l'entreprise impliquent donc des facettes logistiques en particulier la Chaîne Logistique qui chemine des fournisseurs aux clients.
La norme publiée en 1999 actualisée en 2005,  a pour objet de définir les concepts, les acteurs et la logique d ela démarche logistique.

Référentiel Global Evalog

Issu du référentiel de Volvo (disponible sur internet gratuitement)

Notre approche pour gérer vos dossiers

clic

Audit Supply Chain Management

clic
Votre auditeur, acteur et auteur de solutions
clic


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 4 février 2013